burn-out et stress en entreprise2016-10-17T19:02:06+00:00

La sophrologie contre le burn-out

Stress, anxiété, agressivité, effondrement, burn-out…  Chefs d’entreprise, managers, cadres : aucun n’est à l’abri. Vous êtes employeur, concerné par l’évaluation des risques psychosociaux (RPS). Votre DRH a ou va engager une démarche de prévention des risques dans votre entreprise pour les identifier et mettre en place un programme de prévention.

La sophrologie peut aider votre entreprise en proposant à vos collaborateurs qui en ont besoin d’acquérir les outils pragmatiques de la sophrologie pour gérer efficacement les symptômes psychiques et physiques du stress, de l’épuisement professionnel et du burn-out.

La sophrologie n’a pas qu’un rôle catharsis de transformation en perception positive de ses capacités individuelles à vivre ces situations. Elle apporte simultanément des outils de développement personnel susceptibles d’augmenter son leadership.

Lâcher prise

PICTO•EQUILIBREL’état aigu de stress professionnel survient lorsque notre perception des contraintes auxquelles nous devons répondre n’est plus en équilibre avec les ressources dont nous disposons pour les surmonter.

Le stress augmente alors en intensité lorsque nous estimons ne plus avoir les capacités pour répondre aux impératifs habituels de nos responsabilités courantes ou exceptionnelles.

Ces perceptions ont une part de subjectivité. Si les dirigeants sont soumis quotidiennement aux contraintes de leurs fonctions leurs conséquences sur le niveau de stress induit va dépendre de la manière de les appréhender.

L’approche de la sophrologie pour prévenir les niveaux pathologiques du stress professionnel consiste à agir sur cette dualité :

• La perception des contraintes de notre environnement
• La perception des ressources dont nous disposons pour y faire face

Les techniques de détente psycho-corporelles et de « pleine conscience » sont utilisées en sophrologie pour rendre possible un autre perception de soi, de sa position, de son corps. Associé au recours à la concentration sur l’instant présent, ces techniques vont vous apprendre à « lâcher prise ». 

La prise de recul sur les pensées anxiogènes va permettre de réduire l’intensité et l’impact émotionnel des pressions extérieures. S’ouvre alors la possibilité de reprendre confiance en soi à partir de ses ressources propres en se reconnectant à ses ressentis corporels et émotionnels.

Les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail. Il est considéré comme le résultat d’un stress professionnel chronique : l’individu ne parvient plus à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

« En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte. »

 

Herbert J. Freudenberger

L’épuisement professionnel : la brûlure interne –

Une approche pragmatique et efficace

La sophrologie est de plus en plus utilisée dans le cadre des démarches de réduction des risques psychosociaux au travail. Elle a toute sa place dans les programmes de prévention. Elle apporte sa contribution dans une démarche globale, pluridisciplinaire et complète.

En tant que sophrologue certifiée, praticienne issue d’un secteur hautement concurrentiel, j’interviens quelque soit la taille de votre entreprise, directement auprès de vos ressources internes ou auprès du cabinet spécialisé que vous avez retenu.

L’accompagnement proposé par la sophrologie est conçu pour augmenter la capacité d’adaptation aux impératifs et aux contraintes de l’entreprise en mutation constante. Elle permet de faire découvrir à chacun son propre seuil de tolérance au stress et propose des outils adaptés pour identifier et gérer les sources de tensions, quelles qu’elles soient.

•  Elle contribue immédiatement à l’amélioration des situations existantes
•  Elle est bénéfique à tous les niveaux de l’entreprise
•  Elle peut réduire les tensions à la source en donnant la priorité aux mesures collectives des ressources humaines

Au sein de l’entreprise, la mise en place des actions de prévention peut prendre différentes formes : ateliers restreints en demi journée, coaching personnel, accueil de groupe le midi, programme d’action planifié ou multi-sites…

Informations pratiques 

Durée des séances et des ateliers sur site :

Individuelle : 45 mn – 1h00

Groupe : 45 mn – 1h00

Atelier : 2/3 heures (selon les besoins)

Tarifs : Uniquement sur devis

© Copyright 2015 – Sophro-Life

1-tree

Contact

Si votre entreprise est intéressée par la sophrologie et sa contribution au « bien-être » au travail,
laissez vos coordonnées ou un message au 06 52 91 16 52

 

vos coordonnées